La guerre des légumes…

Il devient de plus en plus difficile de trouver des légumes à Meyrargues.

Depuis quelques années, nous profitions de la venue d’un marchand de fruits et légumes bien achalandé et très sympathique, le dimanche matin, avenue de la Pourane. Ce dernier tenait fidèlement sa place, par tous les temps, pour le service des meyrarguais, et prenait volontiers la carte bancaire. Cela permettait ainsi aux riverains de se rencontrer le dimanche matin, d’acheter son pain et ses cigarettes, voire de prendre un café ou l’apéro au bistrot. S’y joignaient régulièrement un fleuriste et, de temps en temps, un poissonnier, un fromager ou quelque traiteur…
La mairie a encouragé depuis quelques mois, la création d’un marché hebdomadaire à Meyrargues le mercredi matin.Notre marchand habituel ne pouvant venir le mercredi, la mairie lui signifia alors congé pour «concurrence déloyale». Dès lors, il s’exila sur le parking privé de la boulangerie Bec qui est fermée le dimanche……

Durant quelques mois, les Meyrarguais ont également eu la chance de bénéficier d’un primeur installé Cours des Alpes. Une marchande de fruits et légumes qui privilégiait des produits locaux de qualité et que l’on pouvait également retrouver sur le marché le mercredi matin. Malheureusement, l’enseigne vient de fermer également. Faute de clients…
Nous pouvons voir ici, l’une des premières victimes du retrait du Distributeur Automatique de Billet, qui malheureusement atteint également le marché du mercredi matin.
Nous déplorons la fermeture du primeur du village, un commerce ouvert récemment qui créait de l’emploi et de l’animation dans le village. Une commerçante qui a su prendre des risques et qui s’est battue pour son projet.

Entreprendre Pour Meyrargues, regrette le manque de soutien face à ces primeurs.
Ouvrir un commerce représente une prise de risque, qu’il faut soutenir.
Pourquoi ne pas proposer une aide pour établir un paiement en CB auprès des commerçants ? Autoriser un stationnement en zone bleue devant la boutique ? Offrir un accompagnement qualifié à la création d’entreprise ?
Pourquoi avoir demandé au primeur du dimanche de partir… la concurrence n’est-elle pas un bon stimulant au commerce ? Pourquoi n’aurions-nous pas droit à notre marché du mercredi et à celui du dimanche matin ?

Avis aux meyrarguais gourmands de fruits et légumes frais, il vous reste le marché du mercredi matin qui a vu la venue d’un primeur, et pour les personnes travaillant ce jour-là, le Petit Casino du Village accepte la Carte Bleue…

Entreprendre Pour Meyrargues est une association qui se bat pour défendre le commerce et les intérêts des Meyrarguais. Vous avez un projet d’entreprise, une question concernant votre commerce… Nous pouvons, ensemble, trouver des solutions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *