Archives mensuelles : octobre 2017

LES DANGERS DE LA REOUVERTURE DE LA CARRIERE DE RECLAVIER

Pour réguler l’eau du Vallat, la municipalité en collaboration avec Durance Granulats, a décidé de rouvrir la carrière de Réclavier pour extraire par forage des matériaux rocheux, 350 000 tonnes par an. La réalisation de ce projet va nécessiter 10 ans.

Ces travaux vont engendrer de nombreuses nuisances:

Nuisances liées à l’extraction des matériaux : bruit, pollution par la poussière, détérioration des sols et nappes phréatiques, risques de vibration et de dommages sur les habitations pour les résidents des quartiers proches de la carrière ….

Nuisances liées à l’évacuation des matériaux : celle-ci  se fera par camions sur RD 96, cette intensification du trafic comporte des risques quant à la sécurité routière et sera également source de pollution….

En 1996, après des années de combats, les Meyrarguais étaient parvenus à faire fermer cette carrière ! Pourquoi la rouvrir 21 ans plus tard ?

Ce projet n’a pas été évoqué lors de la réunion publique du 28 avril 2017 durant laquelle le Conseil municipal a présenté son bilan annuel ainsi que les travaux envisagés sur la commune. Ce manque d’informations et de transparence est pour le moins étonnant et soulève de nombreuses questions … De plus, ce choix de la municipalité est contestable.

Ne serait-il pas plus judicieux de positionner un bassin sur les terrains que possède la commune dans le secteur de la Foux ? Cela assurerait la protection de la voie de chemin de fer et des constructions en amont de Réclavier, structures qui ont beaucoup souffert et ont été endommagées lors des inondations torrentielles de 1993 venant du bassin versant de Venelles.

Il est temps de réagir !

N’hésitez pas à aller prendre connaissance du projet en Mairie !

Inscrivez vos observations sur le registre mis à disposition du public par le Commissaire enquêteur !