Archives pour la catégorie Quoi de neuf à Meyrargues

EPM soutien les sinistrés de l’Aude

L’ASSOCIATION ENTREPRENDRE POUR MEYRARGUES se mobilise afin de récolter les dons de quelques natures qu’ils soient, tant pour que les enfants puissent reprendre le chemin de l’école, que pour tous ces gens qui ont tout perdu.
Chaque don devra être envoyé ou déposé au siège de l’ASSOCIATION ENTREPRENDRE POUR MEYRARGUES à l’adresse suivante :

Gilbert BOUGI, 31 Cours des Alpes, 13650 MEYRARGUES

Découvrir la suite de notre programme de soutien à partir du lien suivant : EPM et inondation l’Aude

Nous remercions Patricia SAEZ, conseillère départementale, de s’être déplacée à Meyrargues à l’occasion de la fête votive. 

L’équipe d’Entreprendre Pour Meyrargues l’a accompagnée pour suivre et encourager nos jeunes lors d’un concours de Pétanque.

Un grand BRAVO aux Cigalons Meyrarguais pour l’organisation des concours de boules qui animent notre village…

Meyrargues mis à l’honneur pour l’Epiphanie par la Boulangerie Angelico

 

img_4358Pour l’Epiphanie, chaque année, les chefs pâtissiers proposent des créations originales afin de mêler la tradition à de nouveaux goûts. Cette fête est aussi synonyme de fèves. Cette année, la boulangerie Angelico a créé une collection de fèves unique en porcelaine mettant en scène Meyrargues à travers des cartes postales d’Antan.

L’Épiphanie est une fête chrétienne qui célèbre le Messie venu et incarné dans le monde et qui reçoit la visite et l’hommage des rois mages. Diverses coutumes sont observées à cette occasion. En France, depuis le Moyen Âge, une « galette des Rois », gâteau contenant une fève, est partagée ce jour-là ; celui qui trouve la fève dans sa part de galette est surnommé «roi».

Qu’on préfère la galette à la frangipane ou la couronne briochée aux fruits confits, janvier est le mois de la galette des rois. Mais quels symboles se cachent derrière? D’où vient cette tradition? Et quid de la fève?

Dans le sud de la France, le dessert traditionnel n’est pas une galette mais une brioche aux fruits, contenant aussi une fève : le gâteau des rois. On tirait le gâteau des rois même à la table de Louis XIV. Les dames de la cour qui tiraient la fève devenaient reines de France d’un jour et pouvaient demander au roi un vœu dit « grâces et gentillesse ». Au XVIIIème siècle, la fève est une figurine en porcelaine représentant la nativité et les personnages de la crèche. De nos jours, il existe une multitude de fèves qui font le bonheur des collectionneurs. Les fèves de galette de rois passionnent chaque année à l’Epiphanie, les jeunes et moins jeunes, les collectionneurs et les gourmands. Il y a une grande variété de sujets, d’animaux, de décors ou encore d’objets.

angelicoL’équipe d’entreprendre pour Meyrargues tient à saluer le travail innovant fourni par la Boulangerie Angelico pour la création des fèves traçant l’histoire de Meyrargues et le travail de collecte mené pour retrouver ces anciennes cartes postales. Bonne fête de l’Epiphanie et bonne dégustation des gâteaux des rois…serge